Ne souhaitez-vous pas avoir un gazon bien vert et parfaitement tondu ? Si oui, alors il importe de connaître quelques principes qui vous aideront à atteindre ce résultat. Découvrez ici le traitement qu’il faudra que vous apportiez à votre gazon pour le rendre beau.

Réunir le matériel

La première des étapes à suivre lors du traitement de votre gazon, est de s'équiper comme il se doit, avec du matériel adéquat. Plusieurs équipements peuvent être utilisés au cours du processus. Ils ne vous seront cependant pas tous utiles.

La tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est un dispositif qui vous aidera à couper l’herbe de votre gazon de sorte à en réduire la hauteur et obtenir une surface d’une hauteur régulière. Notez qu’il existe plusieurs types de tondeuses à gazon.

Vous avez d’une part la tondeuse à gazon thermique. Il s’agit d’un appareil qui, pour son fonctionnement, a besoin d’un moteur à essence. Si vous devez tondre un terrain pentu ou dont la superficie excède 700 m², optez pour un modèle de tondeuse thermique qui soit autotracté.

Les personnes qui disposent d’un terrain de plus de 2000 m² doivent, quant à elles, privilégier la tondeuse autoportée avec mulching. Il s’agit, en effet, d’un dispositif grâce auquel la corvée de ramassage d’évacuation des déchets de tonte n’en est plus une. Ceci s’explique par le système d’éjection de l’herbe coupée dont est équipée ce type de tondeuse.

On retrouve, d’autre part, sur le marché la tondeuse électrique. Plus silencieux et écologique que le modèle précédent, cet appareil peut être avec ou sans fil. Il a été conçu pour faciliter la tonde des terrains de petite superficie.

Il est par ailleurs possible d’utiliser, pour tondre une pelouse, un tracteur tondeuse. C’est un engin doté de 4 roues qui offre une largeur de coupe et une hauteur de coupe qui sont plus appréciables que les tondeuses thermiques ou électriques.

Le râteau à gazon

Le râteau à gazon est également un outil indispensable pour l’entretien gazon après le passage de votre tondeuse à gazon. C’est lui qui vous aidera à débarrasser votre pelouse de tous les déchets de tonte susceptibles de sécher. Une fois séchés, ces déchets laissent, en effet, sur le gazon des traces jaunes peu esthétiques.

Le pulvérisateur

Le pulvérisateur est indispensable pour le traitement du gazon en ce sens que c’est lui qui permettra une répartition uniforme de l’eau ou des produits de traitement. À l’instar de la tondeuse à gazon, il existe différents types de pulvérisateurs de jardin. Renseignez-vous sur les spécificités de chaque modèle, afin de trouver celui qui pourrait convenir à vos besoins.

Le gazon de regarnissage

Le gazon de regarnissage n’est certes pas un équipement, mais il est tout aussi important que ceux présentés dans cette liste. Composé d’un mélange de fétuque rouge et de ray-grass anglais, il s’agit d’un gazon qui peut s’adapter à tout type de terrain de jardinage. Il a également l’avantage d’être simple à utiliser et de se développer rapidement.

Tondre la pelouse

Après avoir rassemblé le matériel nécessaire pour le traitement de gazon, il faudra procéder à la tonte de la pelouse. Pour ce faire, sillonnez le jardin afin de le débarrasser de toute trace de branches mortes ou de cailloux. Autrement, vous risquez d’abîmer la lame de votre tondeuse.

Il est important, pour une tonte efficace, de patienter le temps que la pelouse soit bien sèche. Pensez également à tondre votre pelouse une fois par semaine ou tous les 10 jours au maximum au printemps et en automne.

Il est conseillé de tondre la pelouse à une hauteur assez courte. Notez cependant que la hauteur de coupe dépend surtout de l’usage que vous ferez de votre pelouse ainsi que du type de gazon. Ainsi, si vous souhaitez organiser des soirées grillade sur votre gazon, il faut privilégier une hauteur moyenne pour faciliter les déplacements.

Pour la tonte, préférez une tondeuse à gazon avec l’option mulching et qui est dotée d’un bac de ramassage. Cela vous permettra d’alterner entre le ramassage et le mulching ont le rôle est de broyer finement les déchets de tonte qui serviront ensuite de paillage naturel.

Préparer la solution antimousse

On retrouve sur le marché diverses solutions antimousses. Certaines sont liquides, tandis que d’autres se présentent sous la forme de granulés. Si vous optez pour ces dernières, il vous suffit d’étaler le produit à la volée et sur toute la surface du jardin.

Dans le cas où la solution de traitement est liquide, il serait préférable de la verser après préparation dans un pulvérisateur. Ainsi, le produit sera uniformément réparti sur toute la surface du jardin.

Soulignons qu’à défaut du pulvérisateur, vous pouvez vous servir d’un arrosoir. Assurez-vous simplement que celui-ci soit équipé d’une rampe d’épandage.

Il est ici recommandé de miser sur les solutions antimousses naturelles. Si l’utilisation des produits chimiques est efficace, celle-ci peut être dangereuse pour la santé de l’homme. Ces produits chimiques ont également tendance à abîmer votre dallage ou le pied de vos murs.

Répartir la solution antimousse

La répartition du produit antimousse pour être efficace doit suivre certaines règles. Il faudra notamment veiller à ce qu’elle se fasse sur un sol légèrement humide. Pour autant, vous ne devez pas répartir le produit par temps pluvieux ou lorsqu’il vente.

Il est également important de respecter les instructions et doses du fabricant si vous voulez obtenir un bon résultat.

Scarifier le sol

Pour traiter votre gazon, il faudra également procéder à la scarification du sol. Cette étape consiste à débarrasser du feutrage et de la mousse qui empêche la pénétration dans le sol de l’eau de pluie, de l’air, ainsi que de tous les autres éléments nutritifs.

Pour scarifier le sol, vous aurez besoin de votre râteau à gazon. Certaines personnes optent pour l’utilisation d’un scarificateur. Notez, cependant, que cet outil ne vous sera utile que lorsque la mousse est très accrochée au sol.

Pour rappel, le scarificateur est un outil sur lequel on peut retrouver des couteaux métalliques ou des dents. Il peut être manuel ou électrique.

La scarification est une technique qui doit être effectuée une fois par an pour permettre à votre gazon de se régénérer. Pour plus d’efficacité, il convient de croiser les passages en évoluant. N’hésitez pas non plus à vous servir d’un râteau éventail pour gratter la pelouse afin de la débarrasser de tous les débris de racines et de mousses.

Semer le gazon

La dernière étape du traitement de votre gazon consistera à semer ledit gazon. Le semis doit être effectué au printemps, notamment entre avril et mai ou en hiver. Dans le premier cas, vous devez être prêt à arroser la pelouse pendant l’été et précisément de mi-août à mi-septembre. Un semis en hiver ne pourrait, quant à lui, vous être avantageux que lorsque l’hiver n’est pas trop rigoureux dans votre région.

Pour semer le gazon, faites attention à choisir un mélange qui s’adapte parfaitement bien à la nature de votre sol. Il est également important de prendre en compte l’usage que vous désirez faire de votre pelouse.

Lors du semis, veillez à bien mélanger les graines et à semer sur toute la surface du jardin de la même manière. Ainsi, le semis sera uniforme et vous obtiendrez une pelouse régulière. Si vous avez déjà semé le gazon, mais que votre pelouse est dégarnie, n’hésitez pas à miser sur l’option semis de gazon de regarnissage.

Voilà, vous savez désormais quel traitement apporté à votre gazon. Le respect des principes de traitement du gazon susmentionnés vous aidera en effet à avoir une pelouse magnifique et bien verte. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}