Avoir une belle pelouse apporte du cachet à votre maison. Dans le choix de celle-ci, vous pouvez opter pour une naturelle ou une synthétique. La pose de pelouse synthétique est plus répandue à cause des nombreux avantages que ce type de gazon offre dans le jardinage. Souhaitez-vous en poser un ? Si oui, il y a plusieurs étapes à suivre pour une pose optimale.

1. L’avant-pose de la pose synthétique

Une fois la pelouse livrée, veillez à ce que tout le matériel qui servira à la pose de celle-ci soit à votre disposition. Il y a en premier lieu le mètre. Il vous permet de mesurer correctement la surface à recouvrir. Ensuite, le cutter est un instrument indispensable. Il vous permet d’obtenir une hauteur de coupe et largeur de coupe précise du gazon synthétique. Vous aurez également besoin d’un marteau, d’une règle de maçon, d’une pelle, d’un râteau et de gants de protection. À ces éléments peuvent s’ajouter la redresseuse électrique, des bandes pré-encollées et le balai cantonnier.

Avant de passer à la pose du gazon synthétique, une préparation du sol est de rigueur. Il faut tout d’abord débarrasser le terrain des herbes préexistantes à l’aide d’un désherbant. Faites plusieurs passages à des intervalles d’une semaine pour vous assurer d’un désherbage parfait. Une fois l’herbe coupée, enlevez les pierres présentes sur le site et tout ce qui pourrait gêner la pose.

Afin de conserver longtemps la pelouse artificielle, il est important de passer au nivelage et au compactage du sol. Pour compacter et niveler le sol, vous pouvez soit le faire avec apport de sable, soit sans apport de sable.

Le compactage et le nivelage avec apport de sable

C’est une solution très facile qui convient à tous les sols en général. Cependant, elle peut s’avérer assez coûteuse selon l’état du sol. Si ce dernier présente beaucoup de reliefs, il faudra assez de sable pour égaliser le tout. Une épaisseur d’au moins 3 centimètres est requise pour le compactage. Le type de sable à utiliser pour ce genre de travaux est le sable concassé. Les sables ronds ne sont pas efficaces pour compacter le sol.

Le compactage avec le sable se fait en trois étapes. La première consiste en une scarification du sol pour que le sable pénètre d’au moins deux centimètres le sol. Ensuite, il faut procéder à l’étalage du sable puis égaliser le tout à l’aide d’une règle de maçon. Enfin, il s’agira de mouiller et de tasser le terrain à l’aide d’une plaque vibrante.

Le compactage et le nivelage sans apport de sable

Cette solution est la plus efficace et la plus économique. Elle vous permet d’apprêter le sol sans ajout de matériaux extérieurs. La première étape consiste en la scarification de 2 centimètres du sol et l’égalisation du terrain. Tassez ensuite le sol avec une plaque vibrante pour combler les pores dans la terre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sable pour harmoniser les portions de sol compliquées avec le reste du terrain.

Toujours avant la pose de la pelouse synthétique, la pose du géotextile est une étape non négligeable. Le géotextile est une matière non tissée qui se place sur le sol avant la pose de la pelouse. Il sert à protéger celle-ci des éventuels problèmes pouvant émaner de la terre. En effet, sa fonction est d’empêcher les mauvaises herbes de traverser la pelouse par les trous de perméabilité. Le géotextile doit être mis sur toute la surface aménagée et maintenue à l’aide de clous.

2. La pose de la pelouse synthétique

Pour une pose esthétique, il est conseillé que les brins de gazon soient orientés lors du positionnement des lés. Les découpes des rouleaux se font à l’envers, c’est-à-dire du côté du latex noir. Utilisez une règle de maçon pour des coupures droites. Les coupures doivent se faire en suivant les lignes de coutures (entre deux lignes). Ensuite, posez et recouvrez tout le terrain aménagé tout en respectant l’orientation des brins.

Si sur la surface à recouvrir de la pelouse, il existe des éléments laissés comme de la décoration ou un arbre, déroulez la fausse pelouse puis découpez à partir de l’obstacle. Vous pouvez en recouvrir le gazon dans la mesure du possible pour une découpe idéale. Une fois faite, pensez à coller les parties où ont été réalisées les coupures avec une bande pré-collée. Pour un résultat plus esthétique, vous pouvez couper les gazons qui dépassent.

3. L’après-pose de la pelouse synthétique

Après la pose suit la réalisation des jonctions. Elles se font au revers de la pelouse, au niveau des raccords. Retournez légèrement les deux portions de la pelouse concernées puis placez une bande pré-collée entre elles. Ensuite, replacez les lés en vérifiant qu’ils sont bien placés l’un près de l’autre. Après cela, il faut tirer sur le fil de protection qui entrave la pelouse et la face auto collante. Appuyez ensuite sur le gazon pour qu’il se pose bien sur la partie collante en faisant attention à ne pas coller des brins. Faites-le sur toute la longueur des jonctions pour une adhésion optimale.

Les jonctions faites, vous devez patienter une journée entière avant de fixer la pelouse. Cela permet à celle-ci de s’adapter à ce nouvel environnement. Ce temps écoulé, la fixation est alors possible. Cependant, elle n’est pas indispensable dans certains cas. Si la pose a été faite par exemple sur terrasse, vous pouvez maintenir la pelouse en place.

La fixation sur un sol meuble se fait avec des clous de charpentiers non galvanisés pour consolider les fixations au fil du processus de rouille. Sur un sol dur, la fixation peut se faire à l’aide du scotch double-face ou avec de la colle. En ce qui concerne la finition, brossez le gazon pour redresser les brins pour un aspect plus naturel de la pelouse. Vous pouvez également utiliser une redresseuse électrique pour un brossage facile, et même, pour l’entretien.

4. L’entretien de la pelouse synthétique

La pelouse synthétique ne nécessite naturellement pas un arrosage, c’est là un grand atout. Il suffit de passer de temps en temps quelques coups de balai et de réaliser un nettoyage en profondeur.

Pour l’entretien ou le nettoyage de votre pelouse, vous pouvez vous servir entre autres des outils suivants :

  • un balai cantonnier pour déloger la poussière
  • un balai à gazon pour ratisser des feuilles mortes
  • un souffleur pour débarrasser de la poussière et des feuilles
  • un nettoyeur haute pression
  • un aspirateur.

Vous pouvez aussi utiliser des produits comme des désherbants pour éviter que des herbes ne poussent sur la surface. Des désinfectants peuvent aussi être pulvérisés sur la pelouse pour bien nettoyer le gazon.

Outre la question de l’entretien, la pelouse synthétique garantit un gazon vert toute l’année et très confortable. Il n’est nul besoin d’une tondeuse électrique ou de quelque appareil pour la tonte. Il n’y a donc plus de longueur de coupe à respecter. Elle est également très économique comparativement à une pelouse naturelle.

Toutefois, si vous préférez l’installation d’une pelouse naturelle, mais voulez avoir un entretien simplifié, cela est bien possible. Pour tondre, vous pouvez utiliser une tondeuse thermique (tondeuse à gazon thermique), une tondeuse menue d’un kit mulching avec un bac de ramassage ou d’un tracteur tondeuse (tondeuse autoportée) à éjection latérale.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}